Qui sommes-nous ?

Qui sommes-nous ? Des gens. Des gens qui, un jour, se sont mis à penser que pour le monde du livre aussi, les choses pouvaient être différentes. Des gens qui refusent de se laisser broyer par un système unique, par une chaîne du livre qui sert les groupes éditoriaux et asservit les éditeurs indépendants. Pour mieux comprendre, il suffit de penser à la grande distribution : d’un côté un paysan, de l’autre des consommateurs et, au milieu, des intermédiaires, trop nombreux. Résultat : le paysan ne gagne plus sa vie et les consommateurs trouvent les produits trop coûteux et surtout sans saveur.

 

Le livre aujourd’hui, c’est exactement la même chose. L’auteur est un paysan déçu par sa condition et le lecteur aimerait de temps en temps goûter à autre chose. Tant pis si ce n’est pas standardisé, tant pis si l’on n’est pas dans la norme, tant pis si on a l’impression d’être au bout du pinceau de l’illustrateur, tant pis si l’auteur nous semble tout à coup vivant, si on l’imagine penché sur le clavier de son ordinateur au beau milieu de la nuit… Tant pis ou tant mieux ?

 

Des gens. Des gens qui se sont retroussé les manches et ont osé casser les codes du système, repousser les murs, briser les chaînes. Pas seuls, évidemment. On ne gagne jamais seul. Bientôt, d’autres gens nous ont rejoints, pleins de rêves, d’idéaux, d’énergie, d’envie de bien vivre cette époque, de communiquer leur passion et leur bonne humeur… des auteurs. Mais ce n’est pas tout, la chaîne traditionnelle du livre étant brisée, une autre chaîne s’est créée, mais d’amitié cette fois, une chaîne où se retrouve tous ceux qui aiment le livre, le vrai livre.

 

Des gens qui, pour faire en sorte que le rêve devienne réalité, ont pris conscience que le monde changeait. Le paysan refuse de bombarder son champ de produits bizarres et va vendre lui-même ses légumes à la ville ; le circuit court. Là, il partage son attachement au beau travail et ravit le consommateur qui l’encourage et entre ainsi dans la chaîne des choses bien faites. Il devient lui aussi acteur du nouveau monde : l’économie locale et équitable. Équation saine et simple qu’il suffit d’appliquer au livre.

 

C’est pourquoi, persuadés que le talent est là, à nos portes, dans notre belle région de Picardie et maintenant des Hauts-de-France, nous aimons éditer des auteurs qui sont vos voisins, qui demain viendront vous rencontrer, parler de ce qui les a poussés à écrire, de leur façon de vivre cette aventure extraordinaire. Ils vous entraîneront alors avec une émotion sincère dans leur univers. Au détour de la conversation ne vous étonnez pas de les trouver très dynamiques, joyeux et confiants dans l’avenir. Que voulez-vous, ils sont comme ça…

 

Et en bref, A Contresens Editions, c’est une maison située près de Soissons, dans l’Aisne. On y trouve de nombreux genres, albums jeunesse, romans jeunesse, heroic-fantasy, romans et nouvelles, romans historiques et de terroir, littérature régionale, bandes dessinées, livres photos, romans policiers et des créations originales.

Nous sommes très présents dans les salons du livre de la région et d’ailleurs également. Vous pourrez donc nous rencontrer dans beaucoup de journées dédicace et manifestations culturelles, Abbeville, Arras, Aumale, Bapaume, Château- Thierry, Chauny, Creil, Etroeungt, Lannoy, Le Crotoy, Lille, Maubeuge, Merlieux, Neuilly-en-Thelle, Saint-Quentin, Soissons, Reims, Wavrin…

L'équipe
Joël Lévêque
Fondateur de A Contresens Editions
Françoise Lévêque
Fondatrice de A Contresens Editions
équipe
Nos auteurs et illustrateurs
Découvez-les sur leurs pages dédiées
Un parfum d’enfance… No avatar Laurence
" …Fidèle à une grande maison d’édition pour la jeunesse, je me suis tout de même laissé tenter par un des livres jeunesse chez A Contresens Editions (il faut dire que j’ai rencontré un de ses membres particulièrement passionné sur le salon de Creil). Bien que je me méfie des petites maisons d’édition, je dois dire que j’ai été séduit par le caractère original et authentique des romans jeunesse. J’y ai retrouvé l’atmosphère des livres de mon enfance. "
Une livraison malmenée, mais un geste assuré ! No avatar Une amoureuse de l’aviation en Baie de Somme
" … Les accidents, ça arrive et même si la maison d’édition n’y était pour rien, ils ont remplacé l’ouvrage Les Oiseaux bleus – L’épopée des frères Caudron en Baie de Somme qui avait été endommagé pendant le transport effectué par la poste. Quand j’ai demandé si eux-mêmes se feraient rembourser, ils m’ont répondu que ça prendrait trop de temps et qu’ils préféraient mette leur énergie à publier de nouveaux livres. "
Un éditeur qui récompense la fidélité… No avatar Une lectrice d’Avesnes sur Helpe
" …J’ai l’habitude de faire mes achats de Noël sur le stand A Contresens Editions pendant les journées du livre régional d’Etroeungt. Cette année, j’ai eu la surprise de recevoir 2 livres en cadeau, un pour les enfants et un roman adulte de la même collection que ceux que j’avais achetés. "
Moko, un livre très emprunté… No avatar Une bibliothèque de l'Oise
" …Parmi les livres que la bibliothèque a achetés chez A Contresens éditions, certains sortent beaucoup et ont fini à la longue par s’abîmer, particulièrement la collection des Moko, jusqu’à n’être plus utilisables. J’ai envoyé un mail au directeur de la maison et il m’a proposé de les remplacer gratuitement, sachant que notre bibliothèque possède des moyens très limités. Je les ai reçus une huitaine de jours plus tard, sans même payer les frais de port. "
Un livre pour ma classe No avatar Une enseignante de CP
" … j’avais besoin de toute urgence d’un livre pour ma classe (Le voyage d’Hermine), il m’a suffi de téléphoner et l’ouvrage m’a été expédié tout de suite, sans attendre le règlement. Ce sont des pratiques que l’on ne voit plus beaucoup ! "
Parfait No avatar
" J'ai reçu ma commande rapidement et je me suis régalée avec mon enfant à la lecture des aventures de Moko ! "