Votre panier est vide  Votre compte

Lucia Jalba

 

lucia-jalba.jpg

   Lucia Jalba est née en 1974, en Roumanie, dans la région de Braila, ville danubienne qui fut aussi celle de Mihail Sebastain, écrivain, essayiste et dramaturge (1907-1945) et de Panait Istrati (1884 - 1935) écrivain engagé, ami de Romain Rolland et auteur de Kyra Kyralina et Les chardons du Baragan.

   Après des études de littérature et langues étrangères à l'Université de Constanta, Roumanie, elle exerce comme journaliste pour l'agence nationale roumaine de presse ROMPRESS, écrit des articles et des essais littéraires.
Mais l’obsession de voir et savoir ce qu’il y a derrière la ligne de l’horizon la pousse au voyage, au déracinement et surtout à l’écriture. En 1999 elle s'installe en France et réside actuellement à Coincy L’abbaye, près de Château-Thierry (Aisne). Le français, langue étrangère, devient pour elle une matière d’expression, une seconde matrice qui forgera son expression littéraire. 
   Elle publiera ainsi en 2008 un premier roman : « La nuit des chiens » en collaboration avec l’association « Artitilleurs » et également trois œuvres pour la Compagnie de théâtre L'Echappée, de Saint Quentin, sous la direction artistique de Didier Perrier :

   - Souvenirs de demain, 2007
   - Des nouvelles, 2009
   - Aire de jeux, aire de repos, 2010