J’ai rendez-vous avec La Voyageuse du Centenaire le 10 février 2018…
Le 1 février 2018 | 0 Commentaires

Un long voyage, 6 mois, qui n’est pas dû à des hasards mais bien à des rendez-vous successifs (selon Paul Eluard)…

     Les deux premiers rendez-vous ont été avec l’Histoire. D’abord, en juin 2011, je découvre dans des documents d’archives l’existence de Ellery A. CHISM, un jeune soldat américain tué le 10 février dans la région de Vauxaillon. Puis, 6 ans plus tard, à l’été 2017, en visitant le musée de Belleau, je prends conscience de l’importance de ce que sera le Centenaire 1918-2018 pour les Américains.
J’imagine alors l’idée d’un livre de photographies consacrées aux lieux de mémoire américains du sud de l’Aisne. Les Éditions à Contresens m’accompagnent dans ce projet.
Je prends ensuite rendez-vous avec Sarah qui jouera le rôle de « La Voyageuse » et sera le fil rouge qui conduira le lecteur de Château-Thierry à Chamery, en passant par Belleau, Seringes-et-Nesles…
Deux nouveaux rendez-vous : d’abord avec Joël Lévêque qui se propose d’écrire les textes puis avec Cordelia Roosevelt qui accepte de les traduire en américain.
Enfin, un dernier rendez-vous avec Françoise Lévêque, le 5 janvier, qui a réalisé le graphisme de la couverture et la composition du livre, pour un dernier regard sur notre projet avant de le confier à l’imprimeur. Nous ne sommes plus maîtres de ce voyage… il appartient désormais aux lecteurs

Pierre Commeine

Ajouter un commentaire