Fermeture des librairies – La position À Contresens Éditions
Le 15 mars 2020 | 0 Commentaires

Fermeture des librairies
La position À Contresens Éditions :

Après la suppression des salons, manifestations, rencontres culturelles et pédagogiques diverses, la fermeture des librairies a impacté directement notre activité commerciale, la réduisant pratiquement à néant.
Par ailleurs, l’épidémie et le nécessaire confinement mettent en position favorable la commercialisation à distance des produits distribués par les grandes enseignes ce qui risque de détourner à long terme une partie de la clientèle des librairies de ville.
Comment réagir ? La taille de notre entreprise ne nous permet pas de réaliser des actions d’importance, mais d’apporter notre pierre à l’édifice qui permettra de conserver « captive » ou « fidèle » la clientèle des librairies. C’est pourquoi nous avons décidé, par exemple, de limiter les frais de port des ouvrages commandés sur notre site à 1 €, ceci de façon à concurrencer les enseignes que chacun connaît bien, le temps que la crise soit passée.
Soyons clairs : la mission d’une maison d’édition ne consiste pas, à mon sens, à emballer et expédier des livres, mais à être l’outil qui permet à un auteur de rendre lisible le message qu’il porte en lui et veut faire connaître. C’est pourquoi nous faisons tout pour déléguer au libraire la tâche de commercialisation des livres.
Même s’il est difficile à ce même libraire de faire connaître les ouvrages des maisons d’édition de petite et moyenne taille, compte tenu de la pression exercée par les très grosses maisons et même si nous ressentons une juste frustration lorsque les librairies n’accordent pas d’intérêt à notre production (moins de 10 librairies nous suivent avec une réelle attention et défendent nos ouvrages aujourd’hui) nous restons fidèles à notre volonté de réaliser un travail de proximité.
D’autres actions seront menées dans les jours qui viennent afin que le lien auteur-lecteur survive aux difficultés actuelles, qu’il soit renforcé, s’étoffe, deviennent plus créatif, plus interactif et permettent demain d’envisager le monde du livre d’une façon nouvelle. Plus que jamais, c’est le moment d’être inventif et de se retrousser les manches !

Joël Lévêque
Directeur À Contresens Éditions

Ajouter un commentaire