Votre panier est vide  Votre compte

Billet 2016

Merlieux, amarrage orbital en cours

La station orbitale « fête du livre de Merlieux » accueillera la navette « À Contresens Éditions » dimanche 25 septembre 2016 aux aurores. L’opération d’amarrage se présente sous les meilleurs auspices, puisqu’aujourd’hui viennent d’être livrées les pièces que l’on attendait, je veux dire Le Secret de Magdalena de Lydie Lemaire illustré par Lou Ardan et Le Quatrième Ordre – Frontières de Mathieu Valentin. Lundi nous avions eu la joie d’accueillir Chloé au pays des Neiges, d’Aline Sarreau et Pandore et début septembre Éclair, chevalier du Tonnerre de Lydie et Séverine de la Porte des Vaux (Éclair sera réellement présent à 11 h 30 et 15 h 30).
Mais ce n’est pas tout. Bien d’autres auteurs ont pris place dans la navette, Claude Mouflard avec Exodes et Exils et bientôt L’Étouffoir (une vraie surprise), Maxime Métron et la collection « La santé en s’amusant », Philippe Halvick auteur d’Héroïc-Fantasy avec L’Éperon maudit et Petit Dragon et enfin Pierre Commeine, dont le dernier titre, L’Oubliée de Monterfil connait un véritable succès depuis le printemps.
Et bien entendu tous les ouvrages des collections que vous connaissez seront là ! 

Au plaisir de vous revoir !
Joël

Cover eclair page 1            1ere cover magdalena 1            1ere cover chloe3            1ere cover frontieres

Éclair, la sortie de la rentrée

Visuel eclair1   C’est la rentrée et quoi de mieux pour bien démarrer la nouvelle année littéraire qu’une sortie légère, très colorée, pour les tout-petits et les    tout-grands ?

   C’est ce que nous propose Éclair, Chevalier du tonnerre qui a pour mission de protéger Arthur, bien décidé à n’en faire qu’à sa tête ! Pour le premier épisode de  cette nouvelle collection, consacrée aux dangers de la maison, Arthur erre dans la cuisine à la recherche de la tutute perdue. Je vous laisse deviner…

Bref un petit livre en couleur, ludique, avec un tout petit prix et une grande mission secrète, réduire les accidents ménagers.

L’auteur, Lydie Lemaire, et l’illustratrice, Séverine de la Porte des Vaux, dédicaceront à Merlieux le 25 septembre, accompagnées évidemment des autres auteurs de la maison et des nouveautés à paraître en septembre.

A très bientôt

Joël

Page int eclair page 04 pourweb                                    Illustration 8 copie                 

Et si une maison d’édition…

Et si une maison d’édition…

Et si une maison d’édition utilisait le livre pour s’investir dans une autre cause ? C’est ce que nous vous proposons aujourd’hui, mais écoutez ou lisez plutôt, c’est une histoire vraie…

Le voyage de David

Il était une fois un bibliothécaire qui s’appelait David et qui avait remarqué grâce à la visite d’un auteur, la petite Lydie, qu’une maison d’édition, presque aussi petite, publiait des livres passionnants. David, qui disposait de quelque budget en acheta et invita Lydie à les faire connaître aux enfants des écoles de son village. L’éditeur, Joël,  averti par la petite Lydie en était ravi. Plus tard, il  rencontra David sur le salon du mieux-être et s’aperçut qu’il souffrait d’une étrange maladie qui l’empêchait de marcher. David lui dit qu’il avait un projet fou : parcourir 1000 km entre les villes de Soissons et Montpellier dans un fauteuil handisport. Pourquoi ? Pour rassurer les enfants qui souffrent de la même maladie que lui et trouver de l’argent pour se battre contre elle. Pour l’aider, Joël eut alors une idée : vendre ses livres et donner l’argent à l’association qui soutient David. Les auteurs, la maquettiste et tous ceux qui travaillaient à la maison d’édition pensèrent que c’était une très bonne idée. Ils s’aperçurent alors que chaque livre vendu permettrait à David de parcourir 1 km. Ils avertirent toutes les personnes qu’ils connaissaient et leur demandèrent de rejoindre la maison d’édition dans cette noble cause…

Chers amis, la suite de cette histoire vous appartient. Tous les détails pour aider David sont dans l’affiche ci-dessous, sur notre site et sur celui de l’association Cocci N’Roule. Vous savez que nous plaçons l’humain au cœur de nos projets, dans notre façon de travailler et de vous faire partager notre passion. Nous avons eu envie cette fois d’aller plus loin, de concrétiser cet état d’esprit. Nous avons besoin de vous pour aider David…

Joël

Soutien david pour site 1

L'oubliée de Monterfil

1ere cover loublieedemonterfil avec tour

L’Oubliée de Monterfil

C’est la première parution de l’année, un roman de Pierre Commeine à qui nous devions déjà 1914 – 1917 Autres regards. Un roman étonnant inspiré de faits dramatiques réels qui se sont déroulés à Monterfil en Bretagne en août 1944. Étonnant parce qu’au cours de sa conception la réalité a rejoint plusieurs fois la fiction. Des faits, des rencontres inattendues, des chemins qui se croisent et des coïncidences ont ainsi surgi jusque dans la vie privée de l’auteur.

Vous vous en doutez, l’œuvre n’en est que plus émouvante. Pierre a su, à partir d’un drame demeuré caché pendant 70 ans – d’où le titre – donner aux faits cet éclairage si particulier qui leur confère une dimension humaine, intime. Secret d’écrivain, secret de l’homme passionné par ce qu’il crée et ceci pour notre plus grande joie de lecteur. Je vous laisse donc, comme je l’ai été avec beaucoup d’émotion ces derniers mois, sur le chemin de L’Oubliée de Monterfil

Joël